SEJOUR 5è LAND ART SUR L'ÎLE DE BATZ

Lors de leur séjour sur l’île de Batz, les 5è ont pu expérimenter le land art et réaliser de superbes sculptures. 

Cette forme d’art, apparue vers la fin des années 1960 aux États-Unis, utilise le milieu naturel comme support d’expression. L'un des objectifs est de sortir l'art des musées et de l'intégrer à la nature (land signifie « terre » en anglais). La nature n'est plus simplement représentée mais elle est l'œuvre d'art d’elle-même, ou du moins son cadre. L'artiste intervient sur l’espace et sur des composantes du paysage, creusant, déplaçant, accumulant, griffant, traçant… au gré de son inspiration et de sa sensibilité. Les matériaux utilisés sont ceux de la nature (bois, terre, pierres, sable, coquillages, rochers, neige, glace, feuilles, branches, et tous types de végétaux…..) La volonté de l’artiste est de créer une œuvre d’art éphémère installée dans un endroit public, l’œuvre évoluant avec le temps jusqu’à éventuellement sa (bio)dégradation. Pour garder trace de ses créations , il utilise la photographie qui immortalise cette œuvre éphémère.

VOCABULAIRE

  • Support: endroit sur lequel on créer une œuvre (toile, papier, planche de bois mais aussi plage, rocher, arbre, etc dans le cadre du land art
  • Éphémère: qui ne dure pas dans le temps
  • Matériau-x: matière première d'un objet fabriqué et/ou d'une œuvre (par exemple, le bois, le sable, le papier, ...)
  • Les composantes du paysage: les caractéristiques du paysage (relief, situation géographique, matériaux naturels à disposition, ...)

LES ÉTAPES

  1. On forme des groupes de 4 élèves.
  2. On se balade et on ouvre les yeux pour repérer les matériaux utilisables.
  3. On rassemble les matériaux trouvés par groupe .
  4. On assemble les matériaux pour créer dans la nature une œuvre individuelle ou collective.
  5. On prend en photo l’œuvre créée. (plusieurs photos sous plusieurs angles)
  6. On laisse l’œuvre sur place pour le plaisir des yeux de toutes et tous.

COMPTE INSTAGRAM ARTS PLASTIQUES

Vous pouvez flasher le QR code (photo en galerie) afin de vous connecter au compte Instagram des arts plastiques du collège.

 

Pour le rechercher manuellement, tapez:  les_eleves_ont_du_talent   ou  #collegeleschalais

A très bientôt sur le réseau!

Mme Martin



5e Une créature extraordinaire

LE WEEK-END DERNIER VOUS AVEZ VU UNE CRÉATURE INCROYABLE, INCONNUE DE LA SCIENCE COMME DES LÉGENDES !!!
MALHEUREUSEMENT, PERSONNE NE VEUT VOUS CROIRE !

POUR CONVAINCRE TOUT LE MONDE QU'ELLE EXISTE BELLE ET BIEN, RÉALISEZ UN DESSIN OU UNE PEINTURE DE CETTE CRÉATURE AINSI QUE SA CARTE D'IDENTITÉ À LA MANIÈRE DES DESSINS SCIENTIFIQUES.

 

  • SES CARACTÉRISTIQUES : SA TAILLE, SON POIDS, SA TEXTURE, ...
  • CE QUI LA REND INCROYABLE
  • SON/SES LIEUX DE VIE

Vous réaliserez ensuite un échantillon de sa peau qui donne vraiment envie d'être touché! Travaillez la texture de sa peau!





4e Une page, un mot, une image

Réalisations des 4è:

 

 

Choisissez un mot sur la page qui vous a été donnée. Réalisez une illustration qui met ce mot en valeur et qui soit en lien avec sa signification.

Vous réfléchirez ensuite à faire un petit cadre qui mettra votre travail en valeur.

Les travaux sont en cours d'exposition au CDI et au foyer.



Panneaux pour les portes ouvertes

Les familles qui sont venues pour les portes ouvertes du collège en mars dernier ont été accueillies avec de superbes réalisations des élèves. 

Pour joindre l'utile à l'agréable, les élèves ont peint des panneaux pour chaque espace de vie et d'étude. La plupart des panneaux sont restés en place après la journée des portes ouvertes. Tout le monde apprécie d'avoir de la couleur et de magnifiques peintures un peu partout sur son passage!



«