CLUB AERONAUTIQUE

 

Le ciel est un domaine si proche qui pourtant nous paraît si lointain. Le quotidien des élèves de collège leur pèse et leurs apprentissages sont difficiles.C’est pour cela que deux heures par semaine, certains élèves ont choisi d’apprendre d’autres savoirs, différemment.

Au club Aéro, l’ambiance est calme et décontractée. La valeur principale du club est la notion de « culture juste ».

Cette culture aéronautique consiste à ne pas juger les autres pour leurs erreurs ; nous admettons par principe que l’erreur est humaine et faisons tout pour tenter de remédier aux causes des erreurs plutôt que de chercher des coupables. Trouver des solutions pour ne plus commettre d’erreurs réduire au maximum les risques d’accident.

Les élèves se réunissent pour deux sessions par semaines de 55 minutes. Ce temps en classe sert à étudier les notions de bases de l’aéronautique et à se préparer à l’examen finale. Au mois de Janvier, les élèves qui ont suivi la formation depuis le début de l’année sont inscrits au Brevet d’Initiation Aéronautique (BIA). Cet examen est un diplôme de l’éducation nationale. Les titulaires de cet examen reçoivent de nombreux avantages :

 

Une aide de financement conséquente aux brevets de pilote de planeur (SPL) et pilote d’avion léger (PPL).
Une aide financière pour un baptême de l’air (En plus de celui proposé par le club Aéro)
Leur dossier de présentation au lycée et aux écoles supérieurs ont un avantage sur d’autres.
Le sérieux et l’engagement des titulaires du diplôme est reconnu par les écoles offrants des formations aéronautiques.

 

Après avoir fourni tous ces efforts, les élèves sont récompensés. Une journée sur terrain d’aviation leur est offerte en fin d’année (Mai ou juin) par le club de planeur de Saint-Sulpice qui les accueille gratuitement et avec enthousiasme et par le collège qui fourni le moyen de transport. S’ils le souhaitent, les élèves peuvent aussi participer à un vol d’initiation en planeur (suivant les conditions météo du jour) avec un Instructeur ou un(e) pilote certifié pour un coût très réduit (70% de réduction environ).

                                                        M.BOURGET  (Enseignant en Physiques - Chimie)

«