LES CHALAIS

Bonnes vacances à tous et RDV à la rentrée !

(Dates à confirmer)
 
Enseignants : pré-rentrée le vendredi 30 août 2019
6e : le lundi 2 septembre 2019
5e - 4e - 3e : le mardi 3 septembre 2019

Séjour 5ème ski

JOUR 1

Bonsoir à tous,
après un voyage sans encombre mais une nuit bien courte pour beaucoup d'entre nous, nous sommes arrivés à 9h pour un petit déjeuner bien mérité. Puis découverte des chambres, récupération du matériel (la joie d'enfiler des chaussures de ski puis de marcher avec ensuite !).
Déjeuner à 11h30 (buffet de crudités, cannellolis au boeuf ou poisson épinards, plateau de fromages, puis crème vanille), le tout à volonté avant de partir à 12h30 pour les pistes.
Après 30 minutes de montée en lacets en bus (éprouvante pour certains !), les premières pistes s'offrent à nous.
Par groupes de 10/11 élèves, tous nous ont agréablement surpris par leurs facilités d'adaptation. Tous ont su appréhender les joies du tire-fesses sans difficulté (sauf exception vite oubliée). Les premiers virages, chasse-neiges et autres rouler-bouler ont su donner le sourire à tout le monde. Et preuve de leur réussite : aucun blessé !
Après le goûter, douches, lits à faire (un grand moment pour certains), récupération des téléphones (désolés chers parents), repas à venir puis soirée "burger quizz" qui ne va pas s'éterniser vu le nombre d'élèves s'étant endormis dans le bus au retour des pistes.

Bonne soirée à tous.

JOUR 2

Bonsoir,
après un diner fait d'une poêlée de légumes, de pâtes bolognèses bien revigorantes et de glaces, la soirée " burger quizz " s'est déroulée dans une bonne ambiance. Bien que tout le monde se soit couché à 22h30 (et le fait que certains ne connaissaient pas les housses de couette, ou du moins comment les mettre, ce qui a permis un apprentissage plus qu'intéressant pour leur vie de tous les jours), l'alarme incendie pour s'amuser à 23h30 (un coup de coude malencontreux dans l'alarme) ainsi que les rêves agités de beaucoup (la fatigue aidant) ont rendu le réveil à 7h20 difficile. Le petit déjeuner à volonté fait de fruits, de céréales, de pain, etc. a réveillé tout le monde. Départ à 8h45 pour les pistes. Les premières pistes bleues pour certains furent un grand moment de découverte du monde milieu montagnard (que c'est haut !). Mais tout le monde a su progresser à son rythme et une belle évolution a pu s'observer.
Après un pique-nique au chaud fait par les soins de vos enfants (oui, ils en sont capables), le petit soleil a revigoré les troupes. Si certains ont perdu leur ski dans les télésièges, permettant à M. Legrand de faire un peu de sport pour les récupérer, d'autres ont su faire rire leurs groupes par leur volonté de goûter la neige dans tous les sens du terme.
Goûter, douche et animation culturelle sur la faune montagnarde ont clos l'après-midi.
Il ne reste plus qu'à prendre un bon repas après une nuit bien méritée !

Bonne soirée à tous.

JOUR 3

Bonsoir, après une soirée tartiflette, les élèves se sont couchés à 22h sans difficulté, les courbatures aidant (certains en ont profité pour parfaire leurs connaissances en anatomie avec la découverte des adducteurs, des quadriceps, etc.).
Le réveil à 7h30 fut pourtant difficile pour quelques-uns, les rêves de ski étant agités (de drôles de bruits dans la nuit !) faisant que certains enseignants se sont même endormis debout dans le couloir pour veiller !
Suite aux chutes de neige de la nuit, la montée en bus vers Piau-Engaly fut rocambolesque, les élèves découvrant des paysages et des routes enneigés, suscitant des questions toujours plus incroyables : " c'est un décor en papier non ? ". L'arrivée sur les pistes fut une surprise pour beaucoup avec plus de 10 cm de neige fraîche tombée dans la nuit (de la vraie neige comme ils disent). Si le niveau de pratique n'a cessé d'évoluer depuis le début, la demie-journée de ski de 10h à 13h fut largement suffisante aujourd'hui au vu des conditions climatiques (la poudreuse faisant chuter davantage les élèves sans faire de blessé) et de l'état des troupes. Après un pique-nique dans la salle hors-sac, retour dans le centre, rangement des chaussures de ski (certains ont failli devoir aller dormir avec, n'arrivant pas à les enlever), puis goûter avec de bonnes crêpes.
L'occasion de faire un tour du bourg de Saint Lary pour effectuer des achats de souvenirs sous la neige, de se reposer dans les chambres (la sieste fut la bienvenue pour quelques-uns), de jouer aux jeux de société du centre ou d'essayer de battre (sans succès..) les enseignants au tennis de table ou au baby-foot.
Il ne reste plus qu'à participer à une petite animation autour de la neige puis à une soirée sur le thème de la musique.

Bonne soirée à tous.

JOUR 4

Bonjour à tous, après un repas couscous ou poisson au choix, la soirée " fureur " fut un succès, 3 équipes mélangeant les élèves de notre collège et un collège de Chinon se sont affrontées sur un quizz musical concernant les dessins animés, les films, les séries, et les années 80, 90, 2000. Si nos élèves ont été particulièrement brillants concernant les 3 premières catégories, ce fut plus laborieux pour la dernière.
La nuit se passa sans problème, mais le réveil fut une fois de plus douloureux (découverte cette fois du jambier antérieur, décidemment, ils vont être très fort en anatomie !).
La neige fraîche tombée une fois de plus durant la nuit (une chance en avril) et le soleil ont fait que les élèves ont pu aborder les pistes avec encore plus de sérénité. Au résultat, beaucoup ont pu se confronter aux pistes bleues, voire rouges pour certains, ce qui équivaut pour beaucoup à un niveau 1 voire 2 étoiles. L'occasion  de tester des cascades pour certains ! Dans tous les cas, nous sommes impressionnés par l'évolution extrêmement positive des élèves.
Après un petit goûter et un topo freestyle (ils vous expliqueront pour les non-connaisseurs), était venu le temps de préparer les valises (à qui sont ces affaires ?...) et de faire le ménage (eh oui !). Pour certain(e)s, ce fut la découverte du balai, mais tous s'en sont sortis sans difficulté... Nous vous épargnons les détails. Vivement demain et le passage de la serpillière, les draps à enlever, etc. L'occasion de développer encore une fois de nouvelles compétences.
Va venir le moment de la boum, moment tant attendu, mûrement réfléchi ("avec qui vas-tu danser ?"), et durement préparé (tenue de soirée prévue à l'avance), nous vous en reparlerons... ou pas !

Bonne soirée

JOUR 5

Bonjour,
Grand succès pour la boum ! La température est montée d'un cran avec des danses endiabliées et une ambiance de feu, que ce soit sur leurs musiques ou sur d'autres plus forcément de leur âge mais qu'ils chantaient à tue-tête (les démons de minuit s'en souviendront !).
Le coucher à 22h fut salutaire, certains s'endormant en 2 minutes.
Le réveil à 7h00 fut par contre douloureux et la démarche pour descendre au petit-déjeuner moins énergique que la veille au soir. Etait venu le temps d'aller faire les dernières pistes du séjour, l'occasion de tester pour certains les pistes rouges ! Si certains finirent la piste avec un seul ski (c'est légèrement plus difficile...), beaucoup s'en sortirent sans souci. Nous avons été impressionnés par le niveau global des élèves, tous ont eu au minimum le niveau flocon, certains la 1ère étoile et d'autres la 2ème ! Heureusement que perdre son ski dans les télésièges ne fait pas partie de l'évaluation car quelques-uns n'auraient pas validé leur niveau...
Ne reste qu'à prendre la douche, à finir la valise, prendre un beignet au chocolat pour le goûter, à préparer son pique-nique pour la route, à monter dans le car et à dire au revoir à la montagne, en espérant qu'ils puissent revenir un jour, c'est en tout cas le souhait de tous.

PS : d'autres photos suivront...

INFORMATION IMPORTANTE :
ARRIVEE prévue à 4h30, tous les élèves repartent avec un adulte, n'hésitez pas à communiquer entre parents pour être sûr que quelqu'un sera présent pour chaque enfant, quitte à ce qu'un parent prenne plusieurs élèves si pour une raison ou une autre un parent ne pouvait pas être présent.


En vous souhaitant une bonne soirée et en espérant que lire ces quelques brèves ait pu vous rassurer, nous tenons à vous féliciter pour tout ce que vous avez pu transmettre à vos enfants et qui nous ont permis de passer comme eux une magnifique semaine,

Les enseignants.