LES CHALAIS

Rencontre Parents-Professeurs 6e 5e
Jeudi 13 décembre de 16h à 20h

 

"Classes expé" quésako ?

Nées d’une réflexion déjà ancienne et d’expérimentations plus ponctuelles sur l’évaluation notamment, deux « classes expé » ou « classes à pédagogies plurielles », ont vu le jour à la rentrée 2017.

Cette année 2018-19, le collège en compte trois : une sixième, une cinquième et une troisième (classes reconduites pour les deux dernières).

Dans ces classes, la mutualisation d’heures disciplinaires œuvre clairement à la maîtrise des compétences, autant qu’elle permet un suivi plus individualisé des élèves.

Concrètement, ces classes bénéficient :

- d’un temps d’accueil le matin (avant le début des cours)

- de deux heures de temps de travail en autonomie (en groupe restreint - douze élèves- et mixte - niveaux mélangés - encadré par un enseignant, ce qui est également le cas des temps suivants) ;

- d’une heure et demi de temps de projet sur cinq séances consécutives (seul ou en binôme l’élève construit, développe un projet aboutissant à une réalisation, le projet et sa réalisation sont oralement présentés au groupe, s’ensuit un échange avec un jury composé de deux élèves et d’un enseignant) ;

- d’une heure et demi de temps choisi sur deux séances consécutives (atelier choisi par l’élève qui participe à un cours original stimulant son activité).

En dehors de ces temps, les enseignements sont identiques à ceux des autres classes du collège.