COLLEGE LES CHALAIS
 

Mme Verdalle et Mme Hervé-Schutters sont nouvellement nommées au collège en tant que Principale et Principale-adjointe : 
https://www.ouest-france.fr/bretagne/rennes-35000/les-nouvelles-tetes-dirigeantes-des-colleges-publics-rennais-6949758

Classe "expé", kesako ?

Nées d’une réflexion déjà ancienne et d’expérimentations plus ponctuelles sur l’évaluation notamment, deux « classes expé » ou « classes à pédagogies plurielles », ont vu le jour à la rentrée 2017.

Cette année 2019-20, le collège en compte trois : une sixième, une cinquième et une quatrième (unique classe reconduite).

Dans ces classes, la mutualisation d’heures disciplinaires œuvre clairement à la maîtrise des compétences, autant qu’elle permet un suivi plus individualisé des élèves.

Concrètement, ces classes bénéficient :

- d’un temps d’accueil le matin (avant le début des cours) ;

- de deux heures hebdo de temps de travail en autonomie (en groupes restreints et interdegrés) encadré par un enseignant ;

- d’une heure et demi hebdo de temps de projet-choisi sur une période entre deux vacances (seul ou en binôme l’élève construit, développe un "projet" aboutissant à une réalisation, le projet et sa réalisation sont oralement présentés au groupe, s’ensuit un échange avec un jury composé d'élèves et d’un enseignant, temps "choisi" parce qu'un thème général est proposé par le professeur mais non imposé).

En dehors de ces temps, les enseignements sont identiques à ceux des autres classes du collège.

 

Pour voir les travaux des élèves :

 

https://padlet.com/gaid_lanon/b7piorzws20b